IL FAUDRA BIEN CHOISIR EN 2012

 L’UMP repart à la chasse aux 35 heures

Très inspirée par les revendications du Medef, la droite veut permettre aux branches de déroger à la durée de travail hebdomadaire.

«Avec la crise, la sortie des 35 heures est inéluctable », promet Jean-François Copé, le secrétaire 
général du parti présidentiel dans un entretien paru hier matin dans la Voix du Nord. C’est un très vieux dada du Medef que l’UMP a décidé d’enfourcher pour faire moderne dans la campagne électorale : la négociation par branche du temps de travail. Depuis des lustres, Ernest-Antoine Seillière puis Laurence Parisot bataillent pour remplacer la durée légale – les 35 heures par semaine – par une durée conventionnelle dérogatoire selon les secteurs d’activité.

Du « Parisot » pur jus!

« Tout le monde ne chausse pas du 35 ! » clamait le patronat à la fin des années 1990. Pour le Medef d’hier et d’aujourd’hui, le temps de travail doit être fixé « par branche ou par entreprise ». D’après Nathalie Kosciusko-Morizet, mardi matin sur LCI, l’UMP proposera l’ouverture d’accords de branches dans les secteurs où les 35 heures « posent durablement des problèmes, en dépit des assouplissements que nous avons faits ». Il s’agirait, selon les sarkozystes, d’« inciter les employeurs et les employés à ouvrir des négociations sur le temps de travail, sans remettre en cause la durée légale du travail de 35 heures » et de le faire « dès 2012 » au niveau des branches « ou, à défaut, des entreprises », dans le secteur privé. Du Parisot pur jus !

Posture plus idéologique que jamais

Avec la présentation, mardi soir, de son programme économique et social pour 2012, la droite revient à la charge, dans une posture plus idéologique que jamais, puisque, au pouvoir 
depuis bientôt dix ans, elle a déjà passablement « aménagé » les textes et « expérimenté » des régimes dérogatoires sur les contingents d’heures supplémentaires conventionnels. La loi Bertrand d’août 2008, qui maintient encore la durée légale de 35 heures, donne quasiment toute latitude aux entreprises pour augmenter et organiser le temps de travail.

 

Le vécu Algérien |
Le blog-note de Catherine G... |
Blog "Ensemble, dynamisons ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DES IDEES ET DES REVES Nord
| cceta
| Les Enragés d'Aurillac